
Face à la pression croissante sur les ressources en eau, le Gouvernement a adopté la GIRE comme approche de gestion de nos ressources en eau afin de les protéger au mieux et de satisfaire l’ensemble des usages. Dans ce cadre, Eau Vive Internationale a initié un Projet de Renforcement de l’Opérationnalisation de la GIRE (PRO-GIRE), avec le soutien financier de l’Union Européenne dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun.
Afin de mieux outiller les décideurs sur les enjeux de la GIRE et ses défis, une visite de terrain a été organisée par Eau Vive Internationale du 13 au 16 janvier 2026 au profit des membres du Réseau des Parlementaires Burkinabè pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REPHA-BF).

Sur le terrain à Bama, la cheffe de projet GIRE à Eau Vive Internationale, Yacine SANOU, a présenté aux parlementaires la délimitation d’une piste à bétail, une réalisation concrète de la GIRE pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Cette immersion s’est déroulée dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, notamment dans les régions du Nando, du Bankui et du Guiriko. Elle a permis aux parlementaires d’appréhender concrètement la GIRE à travers les réalisations de Eau Vive Internationale. À Réo, Dédougou, Bama et Karangasso Sambla, les élus ont constaté comment la gestion concertée de l’eau contribue à la prévention des conflits, à la protection des écosystèmes et à l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Le PRO-GIRE a entre autres permis l’appui au maraîchage des femmes et des personnes déplacées à Moundasso …

…la sécurisation de la source de Bouendé qui a mis fin aux longs et pénibles trajets pour les femmes, leur offrant davantage de sécurité et de temps.
Les réalisations visitées, soutenues par Eau Vive Internationale, ont illustré le caractère intégré de la GIRE :
- le renforcement des capacités de stockage d’eau à Goundi ;
- l’appui au maraîchage des femmes et des personnes déplacées à Moundasso ;
- la délimitation d’une piste à bétail à Bama pour réduire les conflits d’usage ;
- et la sécurisation d’une source d’eau à Bouendé pour alléger la corvée des femmes et des jeunes filles.
La mission a également permis aux membres du REPHA-BF de mieux comprendre le fonctionnement de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. En effet, les parlementaires ont découvert ses missions, son périmètre d’intervention et le mécanisme de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE), pilier du financement durable de la GIRE dans le bassin.

Lors de la visite, les parlementaires du REPHA-BF ont approfondis leur connaissances sur l’Agence de l’Eau du Mouhoun.
Pour la coordonnatrice du REPHA-BF, Nemata Brigitte Zoungrana, cette visite a renforcé la compréhension des enjeux de la GIRE et outillé davantage les parlementaires pour porter un plaidoyer éclairé en faveur d’une gestion durable et équitable des ressources en eau.

Selon la coordonnatrice du REPHA-BF, Nemata Brigitte ZOUNGRANA (à l’extrême gauche), la visite organisée par EVI est un levier important pour un plaidoyer en faveur d’une gestion durable et équitable de l’eau.
Cette action s’inscrit dans la dynamique de Eau Vive Internationale de placer l’expertise technique au service du dialogue politique et de l’amélioration durable des conditions de vie.
Service de communication Eau Vive Internationale


