Employabilité des jeunes : Eau Vive Internationale accueille une nouvelle promotion de Jeunes Cadres Engagés

Eau Vive Internationale a organisé le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de passation entre les promotions 2024-2025 et 2025-2026 des Jeunes Cadres Engagés (JCE). Cet événement annuel a permis de célébrer le parcours accompli par les jeunes sortants et de lancer officiellement le mandat des nouveaux arrivants.

Le Président Exécutif d’Eau Vive Internationale et chargé de programme, M. Jean Bosco BAZIE, a ouvert la cérémonie en rappelant l’objectif fondamental du programme : « Offrir aux jeunes leur première expérience professionnelle significative. » Un objectif atteint, comme en témoignent les neuf (09) jeunes de la promotion sortante, désormais outillés de compétences pratiques qui facilitent leur insertion en plein emploi après douze mois d’immersion.

« Le Programme JCE vise à offrir aux jeunes leur première expérience professionnelle significative. »; le chargé de programme, Jean Bosco BAZIE.

 

Retour d’expérience : des témoignages marquants

L’un des moments forts de la journée a été la projection des vidéos retours d’expérience de la 14e promotion. Les jeunes y ont partagé avec authenticité les défis relevés et les compétences acquises.

Les JCE sortants ont livré des témoignages poignants sur leur immersion.

 

Selon Ahmad SOURABIE, Ingénieur Hydraulique, « C’était un parcours très riche, car nous avons pu mettre en pratique la théorie acquise sur les bancs de l’école. »
Pour sa part, Malika OUEDRAOGO, Ingénieure Hydraulique explique : « J’ai vraiment côtoyé les réalités du terrain, ce qui m’a permis de développer ma résilience et d’acquérir de nouvelles compétences. »

 L’Ingénieure Hydraulique Malika OUEDRAOGO s’est réjouie d’avoir côtoyé les réalités du terrain.

 

La cérémonie a également été marquée par la réception des attestations de participation au programme par les JCE sortants.

La 14ieme promotion s’est dite satisfaite du programme.

 

Treize (13) nouveaux talents pour relever le défi

Cette cérémonie a acté l’arrivée de treize (13) nouveaux Jeunes Cadres Engagés, issus d’écoles partenaires telles que l’IST, le 2iE, l’IGEDD et l’Université Aube Nouvelle, parmi d’autres. Ils sont déterminés à marcher dans les pas de leurs prédécesseurs.

L’événement a connu la présence des membres de la fédération EVI, des familles des JCE et de partenaires fidèles, dont l’Initiative Faso Mêbo et la Banque de l’Union (BDU-BF), partenaire soutien de l’événement.

Les partenaires représentés à la cérémonie saluent l’initiative du programme.

 

À propos du programme Jeunes Cadres Engagés

Initié il y a plus d’une décennie par Eau Vive Internationale, le programme JCE est un dispositif innovant qui vise à établir un pont entre la formation académique et la vie professionnelle. Déployé dans tous les pays membres de la fédération et au Tchad, il a déjà accompagné plusieurs dizaines de jeunes diplômés rien qu’au Burkina Faso. Ce tremplin professionnel de 6 à 12 mois offre aux jeunes diplômés africains un cadre structuré d’apprentissage, d’accompagnement éthique et d’engagement citoyen, renforçant ainsi durablement leur employabilité.

Service de Communication – Eau Vive Internationale