Atelier de formation sur la gouvernance de l’eau et de l’assainissement à Ndiaganiao (Sénégal)

Du 26 au 28 novembre 2025, la commune de Ndiaganiao a accueilli un atelier de formation sur l’outil de l’évaluation annotée de l’intégrité de l’eau et de l’assainissement. Une activité organisée dans le cadre du projet de Renforcement de la gouvernance et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (REGEPAN), mis en œuvre par l’ONG Eau Vive Sénégal avec le financement de l’Association De l’Eau Pour Le Sahel.

L’atelier a réuni différents acteurs du domaine.

 

 
Réunissant plusieurs acteurs notamment des élus municipaux, des agents de services techniques déconcentrés, des gestionnaires d’édicules publics, des représentants communautaires et partenaires ; cet atelier a pour objectif de renforcer la transparence, la redevabilité et la participation dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement.

L’atelier a connu des changes et des réflexions de groupes.

 
À travers des échanges participatifs, des diagnostics partagés et des travaux de groupe, les participants ont :
✅ Analysé les forces et faiblesses de la gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement ;
✅ Identifié des solutions concrètes pour améliorer la qualité et la durabilité du service ;
✅ Élaboré et validé un Pacte d’intégrité sur l’eau et l’assainissement engageant tous les acteurs à une gestion plus transparente, inclusive et responsable.
 
Ensemble, continuons à bâtir une gouvernance locale forte pour un accès équitable et durable à l’eau et à l’assainissement !