Autonomisation des territoires : Eau Vive Internationale aux côtés de la Commune de Kando pour son PCD

Le samedi 6 décembre 2025, la commune de Kando a réuni ses ressortissants à Ouagadougou, pour une rencontre d’échanges consacrée à la présentation du nouveau Plan Communal de Développement (PCD) et à la mobilisation de ressources pour sa mise en œuvre. Une initiative qui vise à renforcer l’engagement citoyen autour des priorités de développement de la commune.

La rencontre a enregistré une large présence des ressortissants de la commune.

L’élaboration de ce Plan Communal de Développement stratégique a été rendue possible grâce à l’appui financier de ENABEL et à l’accompagnement technique et méthodologique de Eau Vive Internationale. S’inscrivant dans un vaste programme de promotion de la résilience climatique dans 13 communes, le PCD définit une vision claire et collective pour Kando. Il oriente les actions prioritaires pour les cinq (05) prochaines années dans des secteurs essentiels : éducation, santé, eau et assainissement, agriculture durable, protection de l’environnement, infrastructures et dynamisation de l’économie locale.

Le PDS de Kando, M. Arana PARÉ, n’ a pas manqué de souligner l’importance du PCD.

« Le PCD est notre boussole. Il traduit notre vision commune du développement de Kando », a déclaré M. Arana PARÉ, Président de la Délégation Spéciale (PDS). Cette boussole, précise-t-il, guide désormais les efforts de tous vers des objectifs concertés et réalistes.

Appel à la mobilisation des ressources pour concrétiser la vision

La présentation du PCD a mis en lumière l’ampleur des investissements nécessaires. La municipalité, encouragée par la démarche de co-construction prônée par Eau Vive Internationale, a lancé un appel solennel à la solidarité de ses ressortissants. En effet, soulignant cet impératif, le Chef de Bougretenga, 1er adjoint au PDS, a indiqué que « Le développement de Kando ne peut se faire sans l’engagement de ses enfants. » Un appel à une « union sacrée » qui a trouvé écho parmi l’assistance.

Mme Asséto YAMEOGO de Eau Vive Internationale, a présenté le processus d’accompagnement de l’ONG dans l’élaboration du PCD.

Un engagement au service du territoire

Les ressortissants, cadres et membres de la diaspora, ont exprimé leur volonté de s’impliquer à travers des contributions financières, des mobilisations de compétences techniques, des partages d’expertise et des appuis à la mobilisation sociale. Une dynamique qui incarne le modèle de développement porté par Eau Vive Internationale, où les populations sont les premières actrices du changement.

Les ressortissants de la commune ont manifesté leur engagement à participer au processus de mise en œuvre du PCD de Kando.

Eau Vive Internationale se réjouit de cette mobilisation collective et reste engagée à soutenir la Commune de Kando dans la mise en œuvre réussie de son projet de territoire, un bel exemple de développement local endogène et résilient.