FORMATION DE 70 ASSOCIATIONS DES USAGERS DE L’EAU (AUE) DANS LES PROVINCES DU GANZOURGOU ET DU ZOUNDWEOGO

Les Associations des Usagers de l’Eau désormais aguerries et prêtes à mettre leurs compétences au profit d’une gestion efficace des infrastructures hydrauliques.

Participants à la formation

Participants à la formation

  

A la suite des renouvellements des Associations de Usagers de l’Eau, Eau Vive Internationale a organisé des formations à l’endroit de ces associations en vue de s’assurer de la bonne gestion des ouvrages hydrauliques. En effet du 19 au 28 février 2023, 70 Associations des Usagers de l’Eau des provinces du Ganzourgou et du Zoundwéogo ont vu leurs compétences renforcées pour le bonheur de leur communauté.

Séance de travail

Séance de travail

Ces AUE ont donc acquis des connaissances sur l’évolution de la gestion du service public d’eau potable sur le contenu de la réforme ainsi que toutes les conventions de délégation de la gestion du service. Ensuite, les membres des bureaux exécutifs des 70 AUE ont été formés sur l’organisation, le fonctionnement, la gestion administrative et financière de l’AUE et enfin ils ont partagés leurs expériences sur les modalités pratiques d’hygiène autour des points d’eau. Les différentes sessions de formation se sont tenues sur 3 jours chacune. Les membres des différentes AUE ayant pris part aux formations ont tous saisi l’importance et l’implication de leur rôle.

Mettre en place des AUE et s’assurer de la gestion des infrastructures hydrauliques est tout le souhait de la fédération Eau Vive Internationale. En effet le développement nécessite l’implication des populations dans la mise en œuvre des projets. Eau Vive Internationale soutient depuis des années les acteurs du développement afin qu’ils soient eux-mêmes acteurs du changement.

Pour ZANGRE Larlé Lassané, président de l’AUE V8 dans la province du GANZOURGOU depuis des années, la mise en place et la formation des AUE est un vrai déclencheur dans la participation des populations à la gestion des infrastructures hydrauliques. Aussi, les compétences acquises leur sont d’une grande utilité.

ZANGRE Lassané

ZANGRE Lassané

Quant à KODONGO Rosalie, présidente de l’AUE du village TANSEIGA depuis des années également, la gestion de l’AUE n’est pas toujours simple surtout en tant que femme mais grâce à l’accompagnement de Eau Vive Internationale, les populations adhèrent de plus en plus au fonctionnement et il y a moins de difficultés dans la gestion de l’AUE.

KODONGO Rosalie

KODONGO Rosalie

Eau Vive Internationale travaille de commun accord avec les autorités communales qui soutient les différentes initiatives. Pour le Secrétaire General de la commune de Zoungou, les actions d’Eau Vive Internationale sont plus que salutaires, les populations pourront assurer davantage une bonne gestion des ouvrages hydrauliques.

Acteurs (Eau Vive Internationale et représentants de la commune)

Acteurs (Eau Vive Internationale et représentants de la commune)

Les différentes AUE ayant pris part aux formations ont pris l’engagement de mettre les compétences au profit d’une gestion efficace des ressources hydrauliques. Ils seront ainsi des relais auprès de leur communauté d’origine.

Photo de famille

Photo de famille