Hommage à Binta SARR LY

Hommage à BINTA SARR LY : Engagée jusqu’au bout pour la condition humaine !

Elle fut de tous les combats de l’engagement dans la solidarité et dans l’amélioration de la condition humaine particulièrement pour ses sœurs sénégalaises et africaines.

Et pourtant, rien ne semblait vouer cette technicienne en hydraulique à cette lutte pour le meilleur de la femme sénégalaise rurale particulièrement les femmes de la région de Kaolack. Avec le recul, cet engagement devrait sans doute être dans l’ADN de Binta SARR.

C’est en 1994 que nos chemins se sont croisés alors qu’elle était Chef de la Division régionale de l’hydraulique de Kaolack. Je découvre alors une fonctionnaire engagée et militante à travers l’Association pour la promotion des femmes sénégalaises (APROFES). Amélioration des conditions de vie des femmes par un meilleur accès aux services sociaux de base tel que l’eau potable, mais aussi l’autonomie économique par l’accès au crédit, la défense des droits élémentaires des femmes incluant le droit de peser dans les instances de décision, etc. Etant partenaire de la division régionale de l’hydraulique de Kaolack qu’elle dirigeait et qui assurait la supervision des projets de points d’eau financés par Eau Vive, me voici embarqué avec Binta dans des discussions et construction de programmes ambitieux tel que le forage multi-villages de Mboss qui fut le premier du genre dans la région voire au Sénégal, ou encore le réseau d’eau pour une douzaine de villages à Ainoumane-Mboulougne, la formation des femmes dans divers domaines avec l’appui du CESAO Kaolack et le microcrédit pour les femmes à travers la structure mise en place par APROFES.

Mboss mais aussi Niappa-Balla, Gapakh, Thiamine-Keur-Sacoumba, Niappa-Santhie, Gapakh-Thiarène, Keur-Sacoumba, Keur-Balla-Hanne, Kacothie, Keur-Birame-Dieng, et j’en passe.

Binta n’a jamais été seule dans son combat. J’ai connu plusieurs femmes à ses côtés à APROFES avec lesquelles je suis aujourd’hui fier de ce qu’Eau Vive et APROFES ont fait pour améliorer la condition humaine de milliers de personnes.

Son engagement dans le groupe associatif ayant conduit à la création d’Eau Vive Sénégal membre fondateur de la fédération Eau Vive Internationale en 2014 est pour moi le signe de son engagement au-delà de Kaolack, du Sénégal et de l’Afrique.

Pour reprendre un texte de biographie publié récemment, « Binta Sarr, c’est l’histoire d’une solidarité féminine qui dure, l’histoire d’une détermination qui a mené à une réussite incontestable sur cette voie de la solidarité »

Binta nous a quitté le 15 septembre 2019 mais son œuvre restera éternelle et espérant que nous puissions en tirer le meilleur pour la postérité.

Au nom d’Eau Vive Internationale, j’adresse mes vives encouragements à APROFES et à Eau Vive Sénégal pour poursuivre avec dignité et succès les combats qui ont été ceux de Binta SARR.

PAIX A SON ÂME, FORCE ET COURAGE A APROFES ET A EAU VIVE SENEGAL

Jean Bosco Bazié