L’eau du robinet coule désormais à KOGHO ET A ZOUNGOU…

Le mercredi 22 mars 2023, Eau Vive Internationale a commémoré la journée mondiale de l’eau dans les communes de KOGHO et de ZOUNGOU de la province du GANZOURGOU qui ont reçu deux AEPS (Adduction d’Eau Potable Simplifiée) réalisés par Eau Vive Internationale avec l’appui financier de Charity : Water.

22 Mars date mémorable et qui marque un point d’honneur à l’accès à l’eau potable par les communautés abandonnées par les politiques des états et ce depuis 1992.

Eau Vive Internationale en marge de la communauté internationale, a commémoré cette journée de la plus belle des manières. En effet les populations des communes de KOGHO et de ZOUNGOU ont accueilli dans la joie et l’allégresse, une délégation d’Eau Vive Internationale pour l’inauguration de deux AEPS réhabilitées et toutes deux reliées par des bornes fontaines. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu à KOGHO en présence des membres de la délégation spéciale, de la Direction régionale en charge de l’eau et de l’assainissement, des forces vives des deux communes, du chef du village ainsi que des partenaires techniques d’exécution des travaux.

Les difficultés d’Eau potable demeurent dans le monde malgré les efforts consentis par les différentes institutions. Nous sommes en 2023 mais l’accessibilité aux services d’eau potable et d’assainissement demeure un défi à relever. Par ailleurs le contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis 2014 contraint des milliers de personnes à abandonner leurs localités pour aller vers d’autres horizons toute chose qui rend plus difficile l’accès à l’eau potables dans ces villages d’accueil. C’est dans la dynamique de concrétisation de sa vision et son engament aux profits de ces communes vulnérables, qu’Eau Vive Internationale y a procédé à la réhabilitation de deux AEPS (KOGHO et de ZOUNGOU).

Une vue d’ensemble de quelques participants

Une vue d’ensemble de quelques participants

Le début de la cérémonie a été marqué par le discours officiel du chef du village de KOHGO qui a souhaité la bienvenu à la délégation d’Eau Vive Internationale et aux participants. Il a souligné la joie et l’honneur qui l’anime de pouvoir accueillir Eau Vive Internationale qui, depuis plusieurs années multiplie les actions pour améliorer l’accessibilité aux ouvrages hydrauliques et de qualités dans la commune de KOGHO.

Le chef de KOGHO prenant la parole

Le chef de KOGHO prenant la parole

Par la suite, le président exécutif de la fédération, Monsieur Jean Bosco BAZIE a pris la parole pour situer le contexte de la commémoration de la journée mondiale de l’eau. Il a rappelé le contexte de la célébration de cette journée, les difficultés d’accès à l’eau dans le monde et plus principalement en Afrique. « Plus de deux milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’un accès à l’eau potable et plus de de 3 milliards de personnes sont contraintes à la défécation à l’air libre », il a également insisté sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs pour relever le défis de l’eau. « Chaque minute, 5 personnes meurent dans le monde par manque d’eau potable. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la protection de la ressource en eau et la résilience des communautés ne sont pas une option. Si nous n’investissons pas pour inverser les tendances actuelles, le devenir de l’humanité est en pointillés» a soutenu Jean Bosco BAZIE, président exécutif de la fédération Eau Vive Internationale.

Jean Bosco BAZIE, président exécutif de la fédération Eau Vive Internationale

Jean Bosco BAZIE, président exécutif de la fédération Eau Vive Internationale

Puis vient le tour du Chargé de projet de Charity Water de prendre la parole pour la consistance des travaux. Il a présenté de façon globale les étapes clés de réhabilitation des deux AEPS. Dans sa présentation, celui de KOGHO, présente les spécifications techniques suivantes : le château fait 30 m3 de capacité alimenté par un forage qui a un débit de 5m 3 /heure grâce à une installation de 18 panneaux solaires de type monocristallin de 250 Watts chacun. Quant à l’installation de ZOUNGOU, elle comprend un forage qui possède un débit de 4,20 m 3 / h avec un champ solaire de 12 plaques de puissance 250 Watts par plaque et un réservoir de 20 m3. Il a aussi remercié les autorités communales, les partenaires techniques d’exécution des travaux et la population pour leur appui ainsi que toute l’équipe de projet pour leur dévouement.

Lionnel SANOU, chargé de projet du projet Charity : Water BF 433

Lionnel SANOU, chargé de projet du projet Charity : Water BF 433

La parole a ensuite été donnée à la présidente de la délégation spéciale de KOGHO Madame Eugénie KABORE pour son mot de bienvenue. A l’entame de ses propos, elle n’a pas manqué de traduire la reconnaissance de sa délégation et celle de sa commune à Eau Vive Internationale pour les multiples actions entreprises en faveur des populations de KOGHO et de ZOUNGOU. Elle dit avoir suivi de près les travaux de réhabilitation des deux AEPS et a énormément appris, « seul Dieu saura vous récompenser à la hauteur de votre don, merci à vous ainsi qu’aux partenaires financiers », elle va ajouter que « Il arrivait que des femmes quittent leur domicile à des heures tardives pour espérer que la pompe soit libre et d’autres parcouraient des kilomètres pour trouver un point d’eau ».

Madame Eugénie KABORE, Présidente de la Délégation Spéciale de KOGHO

Madame Eugénie KABORE, Présidente de la Délégation Spéciale de KOGHO

Un témoignage vaut milles rapports dit-on, on dit également qu’un témoignage peut changer positivement des vies. La point focale eau et assainissement ainsi que la représentante des femmes de la commune de KOGHO ont tenu à un faire un témoignage vivant DE l’impact des réalisations D’EVI sur la vie de la population. Ouédraogo Mathieu et Sawadogo Barkimba ont manifesté leur joie suite à la réception de ce joyau. Ils disent être énormément soulagés et ne pourront assez remercier les acteurs à savoir Eau Vive Internationale.

Une vue d’ensemble de l’AEPS

Une vue d’ensemble de l’AEPS

« Aucune activité n’était facile pour nous parce que la question de l’eau était tant cruciale. Le manque d’eau handicapait nos activités. Aussi, les femmes se battaient à la fontaine. Aujourd’hui on n’en parle plus car l’eau est maintenant accessible » a soutenu dame Sawadogo Barkimba.
Une visite terrain conduite par le chargé de projet ainsi que les promoteurs des entreprises FOENIX et SEM Consulting a ensuite été enclenchée. Les différents hôtes ont fait le tour des réalisations local que sont le local technique, le château d’eau, ainsi que la borne fontaine. Une étape très attendue par tous, celle de l’inauguration du robinet, l’eau qui coulait, le sentiment de joie de la population était indescriptibles face à l’eau qui jaillissait des robinets. Elles ont témoigné de leur reconnaissance à travers des applaudissements et des rires de joie.

L’inauguration du robinet

Le constat était le même à ZOUNGOU. L’enthousiasme des populations exprimées par les pats de danses, la reconnaissance étaient donc à l’ordre du jour. Les autorités locales, l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) ont témoigné tour à tour de l’impact des actions d’Eau Vive Internationale sur la vie des populations. Le président exécutif a rassuré aux autorités ainsi qu’aux populations des deux provinces que Plusieurs autres réalisations sont prévues dans les mois à venir.

Photo de famille réalisée à ZOUNGOU

Photo de famille réalisée à ZOUNGOU

Rédaction par Bambara Latifatou (Jeune Cadre Engagée en communication).